Chemin De Fer

Chemin de fer au Maroc - Sidi Kacem (petitjean)
Le traité de versailles de 1919, liberant la France des obligations imposées à Algésiras lui a permis d'entreprendre la construction au Maroc d'un réseau complet de chemin de fer à voie normale (1m,44).

Au début Les chemins de fer du Maroc appartenait à trois compagnies concessionnaires privées :

-La Compagnie des Chemins de Fer du Maroc (CFM) qui exploitait la ligne à partir de Sidi Kacem à marrakech et la ligne Fès-Oujda

-La Compagnie des Chemins de Fer du Maroc Oriental (CMO) qui exploitait la ligne Bouarfa-Oujda

-La compagnie Franco-Espagnole du Chemin de fer de Tanger-Fès (TF) qui exploitait l’axe Tanger-Fès.

Le Tanger-Fez, commencé en 1919, n'a été terminé qu'en 1927 ; mais il était déjà en service depuis juin et octobre 1923 entre Petitjean et Fez, en prolongement de la ligne Rabat-fez.

Ces compagnies concessionnaires se partagèrent le trafic ferroviaire, en exploitant chacune la partie du réseau qui lui était concédée, jusqu’en 1963, lorsque le Gouvernement Marocain a décidé le rachat des concessions et la création de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Les chemins de fer en quelques dates :

-1908 – Apparition des premiers trains à traction animale. -1912 – Mise en service de la ligne Casa-Rabat. -1915 – Kénitra est reliée à Rabat -1923 – Achèvement du tronçon Rabat-Kénitra-Sidi Kacem. -1927 – 1er train électrique pour le transport du phosphate,et l'ouverture du Tanger-fez -1963 – Création de l’ONCF (Office national des chemins de fers) qui reprend 1754 km de lignes alors exploitées par des concessionnaires privés. -1984 – Achèvement du doublement de la voie entre Casa et Rabat (80 km) et lancement des premiers TNR pouvant rouler jusqu’à 160 km/h. -1992 – Mise en service de la desserte ferroviaire de l’aéroport Mohammed V. -1996 – Inauguration du tunnel de l’Agdal. -2002 – Mise en place d’une nouvelle organisation de l’office et d’une nouvelle organisation commerciale.

Gare De Sidi Kacem -(petitjean)

Située Dans l'intérieur et au centre du réseau ferroviaire du Maroc construite sur un plateau, elle s'appuie sur quelques grandes plaques tournantes et une activité mixte . Ainsi, la gare de Sidi-Kacem est une bifurcation importante (lieu de changement des trains), un point de rencontre des lignes Casablanca-Fès et Tanger-Fès. animée par un double trafic intérieur de marchandises et de voyageurs qui intéresse surtout les environs et le Rharb et particulièrement spécialisée dans l'entretien des wagon-tracteurs, il peut être aussi considérée comme un centre ferroviaire important Son activité est renforcée par l'existence d'un quartier industriel et par la présence de la SAMIR. ex: SCP (Société Chérifienne des Pétroles).
- Le 1er juin 1923 on ouvrit la section des chemin de fer Meknes-Petitjean, le 1er octobre la section Meknès Fez; la section Petitjean-frontière espagnole était progressivement livrée à la circulation de 1925 à 1927.
-Le dimanche 24 juillet 1927 un train parti de Mekne à 9 heures arrivait à Petitjean vers 11h et à tanger à 21 heures consacrant officiellement l'ouverture de la voie ferrée Tanger - fez.
- les Photos du train innaugurale à Sidi Kacem dans les Photos archives -

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