Retour/رجوع

سيدي قاسم

سيدي قاسم ; sidikacem , sidi Qassem , sidi kassem,sidi kacem embléme:sidika

SIDI KACEM ET L'ART DE PEINTURE

EUGENE DELACROIX

Dans son carnet de route pour son grand voyage diplomatique au MAROC .EUGENE DELACROIX a noté dans son carnet qu'il a campé à SIDI KASSEM le mardi 12 mars 1832 .il explique qu'il a assisté au jeu de poudre"jeu de baroud"et de ce fait:

-les européens utiliseront la première fois le terme fantasia pour désigner la charge de groupes de cavaliers marocains munis de fusil maure qu'ils découvrent suite au passage au Maroc d'Eugène Delacroix au cours de son voyage diplomatique pour Napoléon III en Afrique du Nord (Algérie, Maroc).Ce peintre orientaliste l'a peinte et décrite en 1832 lors de son escale à Meknès ville impériale de l'Empire chérifien (ancien nom du royaume du Maroc).Dans ses carnets de voyage, le peintre précisera avoir assisté au Maroc à ce type de Fantasia à Sidi Kacem et à Ksar el Kébir.

JACQUES PELLEGRIN

JAQUES PELLEGRIN: né le 17juin 1944 à ex-en-provence en france ,Peintre de portraits, de paysages et de natures mortes,il commence à peindre dès l'âge de huit ans. A onze ans, il obtient le premier prix de la ville d'Aix-en-Provence. Son style s'apparente d'abord au courant classique réaliste puis il découvre l'Impressionnisme, son influence durera jusqu'en 1970. Sa ligne directrice majeure et fondamentale : peindre et dépeindre son époque, son temps. Il use fréquemment de couleurs vives, chaleureuses et souligne ses figures d'un trait noir et épais. Chaque toile raconte une histoire, une anecdote, un souvenir. En même temps, solidement ancré dans son époque, lorsque Jacques Pellegrin évoque le passé, il n'y met pas de nostalgie mais simplement de l'affection. Il est désormais reconnu et mentionné au Bénézit 1999 et 2006.

ROGER DAVIES

Riches and poverty - Sidi Kacem 05.11.05 de ROGER DAVIS : un peintre anglais contemporain né en 1942 à Weymouth (Dorset, Angleterre). Il vit actuellement à Rabat. Installé au Maroc depuis décembre 1990, ce peintre, passé de l'abstrait au figuratif, a développé une technique non conventionnelle tant dans la composition de ses tableaux que dans le choix des matériaux. Son œuvre s'inscrit dans le mouvement "actualiste" et nous donne à voir un Maroc jusqu'alors jamais peint. Ses tableaux sont le point de départ d'une réflexion tant sur la création artistique que sur l'évolution d'un pays dont il partage le quotidien depuis 18 ans.

لجميع أرائكم و تعليقاتكم راسلونا على العنوان الإلكتروني

Vos remarques et vos suggestion sont les bienvenue par mail:

sidika@sidika.co.ma <><><><> Retour/رجوع